Ethiflora : Roses d'Equateur issues du commerce équitable
Ethiflora : Roses d'Equateur issues du commerce équitable
--› Accueil ‹--

Roses équitables : aspects environnementaux

Développement environnemental - Standards génériques FLO*

Protection de l'environnement

L’entreprise se doit de protéger l’environnement et de faire de la protection de l’environnement une composante essentielle de la gestion de l’exploitation. Le volcan Cotopaxi La direction mettra en place un système de production intégrée (« Integrated Crop Management ») ou tout équivalent de le cas de production non agricole. Son objectif est d’établir un équilibre entre la protection de l’environnement et les résultats économiques, à travers un suivi permanent des paramètres économiques et environnementaux, sur la base desquels un plan de culture et de protection intégrée est élaboré et remis à jour en permanence. FLO encourage les entreprises à s’orienter vers la certification biologique.
La production intégrée diminue l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires, les remplace partiellement et graduellement par des engrais organiques et des méthodes biologiques de contrôle phytosanitaire.



Exigences minimales

Protège la nature L’entreprise respecte la législation nationale et internationale concernant l’utilisation et le maniement de produits phytosanitaires et tout autre produit chimique dangereux (stockage, nettoyage, gestion, etc.), la protection des zones humides et cours d’eau, de la forêt vierge et de tout autre écosystème de grande valeur écologique, l’érosion et la gestion des déchets. Dans le cas des plantations :
Les pesticides des classes 1 a+b de l’OMS, les pesticides de la liste noire du Pesticide Action Network (« dirty dozen »), ainsi que les pesticides de la procédure PIC (Prior Informed Consent - en respectant les mises à jour) de la FAO/PNUE sont interdits


Exigences de progrès

La direction mettra en oeuvre un système dit de gestion intégrée des cultures, ou équivalent.

Durabilité environnementale

Exigences minimales

L’entreprise a mis en place des procédures de gestion des eaux usagées et autre liquides dangereux, de façon à minimiser l’impact environnemental.

Exigences de progrès

L’entreprise prend des mesures pour séparer les déchets dangereux (comme, par exemple les colorants, encres et produits chimiques utilisés dans la fabrication des ballons de sport) des déchets solides non dangereux ; les autres liquides dangereux sont traités avant d’être éliminés et les déchets solides sont recyclés.

Cas des particulier des fleurs coupées**

Culture

Compost L'utilisation des pesticides est très strictement réglementée par les standards de FLO. Il existe tout d'abord une liste de produits interdits parmi les pesticides les plus toxiques.
Certains produits peuvent être utilisés dans des conditions bien définies :

Traitement après récolte

De même, l'utilisation de produits chimiques dans le cadre du tri après récolte est soumise à réglementation.


*Source: Association Max Havelaar France "Le label Max Havelaar - Une Dynamique de développement - Panorama de la garantie pour les producteurs défavorisés du Sud"

**Source: "FLO International : Fairtrade Standards for Cut Flowers for Hired Labour"