Ethiflora : Roses d'Equateur issues du commerce équitable
Ethiflora : Roses d'Equateur issues du commerce équitable
--› Accueil ‹--

Filière Qualité

De la production au consommateur, Ethiflora a mis en place une filière qualité:

Contrôle qualité

C'est l'une des clés de la filière qualité Ethiflora. Sebastian est notre agent qualité en Equateur, il visite toutes les semaines les fermes afin de vérifier l'application de nos standards qualité. Son rôle est primordial puisqu'il assure un lien permanent avec nos fermes en discutant directement avec les personnes en charge de chaque point clé de la préparation des roses. Ainsi il peut assurer rapidement les ajustements nécessaires à l'amélioration de la qualité des fleurs.

Production

Bien que les roses d’Equateur disposent de conditions climatiques idéales pour la production de fleurs de qualité, le choix des producteurs reste un critère déterminant pour obtenir des roses d’une qualité irréprochable.
On distingue 4 étapes de manipulation des roses dans les fermes productrices. La culture proprement dite de la rose, la coupe et l’acheminement vers les chambres de tri, le tri post récolte et l’emballage.

Mode de culture

Serre d'une ferme floricole équatorienne Nos producteurs possèdent une longue expérience de la culture des roses, une main d’œuvre stable et qualifiée et ont un souci qualitatif permanent.
Trois de nos fermes sont situées sur les flancs du volcan Cotopaxi, au sud de Quito. Les quatre autres se trouvent plus au nord, sur les flancs du volcan Cayambe.
Elles sont toutes situées à plus de 2600 mètres d’altitude, bénéficiant ainsi d’un sol volcanique très riche et d’une eau de qualité. Deux fermes ont également choisi d'installer une partie de leur production à plus de 3000 mètres. Cette très haute altitude rallonge encore le cycle de production, les roses y sont encore plus grosses et présentent une coloration plus intense.
Nos fermes partenaires ont toutes mis en place des infrastructures nécessaires pour protéger les fleurs contre le gel ou l’excès de chaleur qui pourraient altérer la qualité des fleurs.
Leur choix variétal est fonction de l’adaptabilité des rosiers au climat équatorien et font le nécessaire pour éviter les maladies successibles de nuire à la qualité de leurs roses en utilisant des traitements préventifs appropriés.


Coupe et acheminement vers les salles de tri

Acheminement des roses vers les salles de tri Le soin apporté à la récolte et jusqu’aux salles de tri est un facteur clé dans la qualité d’une rose.
Celle-ci doit d’abord être coupée à un stade d’ouverture optimal adapté d’une part, au souhait du marché pour lequel elle est destinée, et d’autre part aux conditions et au temps de transport nécessaire à son acheminement chez les fleuristes.
A ce stade, si la rose est coupée trop fermée (serrées), elle n’ouvrira pas ou évoluera mal en vase.
Pour le marché européen, les roses sont en général coupées serrées.
Avec ses fermes partenaires, Ethiflora a déterminé ses propres stades de coupes adaptés à chaque variété. Notre volonté est que chaque rose s’épanouisse chez les clients de nos fleuristes.
Les roses sont ensuite manipulées avec le plus grand soin et sont acheminées rapidement vers les salles de tri ou les feuilles sont lavées.
Elles sont ensuite plongées dans des bacs de réhydratation en attendant leur tri.


Le tri après récolte

Tri des roses après récolte C’est au cours de cette étape qui précède la mise en bottes que sont triées les roses selon des critères qualitatifs visuels, de coloration, de stade d’ouverture ou de taille.
C’est un stade déterminant ou les roses sont examinées individuellement, par des personnes qualifiées, afin de ne sélectionner que les plus belles fleurs.
Tous nos producteurs pratiquent un tri sévère, augmentant ainsi la qualité de leur production.
Tiges tordues, feuilles cassées, malades ou abîmées, fleurs peu colorées, trop ouvertes, pétales déchirés, sont autant de critères de non-conformité pour chacune de nos fermes partenaires.
Les roses ainsi écartées sont soit vendues sur le marché local, soit broyées et réutilisées comme compost, limitant ainsi l’utilisation d’engrais.
Ethiflora a développé ses propres critères qualitatifs.
Ainsi le tri est personalisé à notre image, il se fait d'une manière plus stricte afin de nous assurer un stade de coupe régulier, une taille de bouton minimum, et ne proposer à nos partenaires fleuristes que le meilleur de la production des fermes.



L’emballage

Emballage des roses C’est la dernière étape dans les fermes avant le départ vers l’aéroport où seront expédiées les roses.
Là encore, un soin particulier est apporté au conditionnement des roses pour les préparer à ce long voyage.
Pour Ethiflora les roses sont d’abord conditionnées en bottes de 20 tiges protégées dans un emballage cartonné, pour éviter les frottements et protéger les boutons des épines des autres roses.
Elles sont ensuite placées en chambre froide (entre 2 et 4°C) pour y être hydratées. Cette étape permet également de limiter leur évolution durant le transport.
Les bottes sont finalement placées dans des colis spécialement étudiés pour le transport des roses et sanglées afin d’éviter qu’elles ne bougent pendant leur acheminement.





Transport

Le transport est un aspect très important pour la qualité de nos fleurs et nous y apportons la plus grande attention. Les roses sont expédiées par avion, litées dans des colis sans eau. Réduire le temps de transport afin que les roses ne manquent pas d’eau trop longtemps est un souci permanent chez Ethiflora.
Le choix des transitaires est déterminant. Il est important que ces prestataires de service possèdent des infrastructures adaptées, particulièrement des chambres froides, dans les aéroports de départ, de transit et d'arrivée. Pour le transport de nos fleurs, nous avons sélectionné des partenaires spécialisés dans les fleurs, qui possèdent les infrastructures nécessaires dans tous les aéroports de transit et qui emploient du personnel qualifié dans la manutention des roses.
Les roses d'Equateur, bien que robustes et supportant bien le voyage, demeurent délicates. Il est évident que la durée du transport doit être la plus courte possible. Avec l'aide de nos partenaires, nous mettons tout en oeuvre pour que nos roses voyagent le plus rapidement possible entre Quito et Paris.

Réception

Nous souhaitons assurer à nos partenaires fleuristes le délai le plus court possible entre la coupe des roses chez les producteurs et la livraison dans leur boutique.
Nous ne stockons donc pas les roses. Nous répartissons nos arrivages en chambre froide dès l’arrivée dans notre dépôt à Rungis. La livraison et ensuite assurée par nos soins ou via un transporteur frigorifique pour les villes de province.

Distribution

Ethiflora a choisi de distribuer ses roses directement auprès d’artisans fleuristes. Notre filière qualité trouve ainsi sa continuité chez ces professionnels qualifiés pour prendre soin de nos roses et les mettre en valeur dans leurs bouquets et compositions florales. En limitant au maximum les intermédiaires, Ethiflora limite ainsi le prix des roses pour les consommateurs.

La filière Ethiflora vous assure ainsi fraîcheur et qualité équitable.

Nos Partenaires

La sélection en terme de qualité de production, bien qu’étant prépondérante dans le choix de nos partenaires n’a pas été le seul critère qualitatif de sélection.
Le caractère humain des propriétaires des roseraies a été déterminant dans notre sélection. En visitant chacune des exploitations nous avons été particulièrement attentif au bien-être des employés et aux relations qu’ils entretiennent avec leurs employeurs.
Nous étions soucieux de rencontrer des propriétaires humains, ayant la réelle volonté d’améliorer les conditions de travail de leur personnel et leur qualité de vie, des personnes responsables et respectueuses de leur environnement. Tous nos partenaires équatoriens font plus que les minimums imposés par Flo (organisme de certification du commerce équitable), et tous sont fiers de participer au développement d’un commerce plus juste.
Nous souhaitons un partenariat fort avec nos fermes productrices, nous souhaitons nous impliquer dans une relation commerciale constructive afin d'améliorer sans cesse la qualité de nos roses.
Nous échangeons toutes les semaines nos points de vue sur la qualité des roses, remontons systématiquement les commentaires de chacun de nos clients, ceci dans un objectif de remise en question et d'amélioration permanente.

Contactez-nous pour plus d'information concernant les détaillants chez qui vous pouvez trouver des roses équitables Ethiflora.