Ethiflora : Roses d'Equateur issues du commerce équitable
Ethiflora : Roses d'Equateur issues du commerce équitable
--› Accueil ‹--

Depuis près de dix ans, nous distribuons les plus belles roses de huit fermes équatoriennes travaillant dans le respect des règles du commerce équitable.

Une vision différente

Dans Ethiflora, il y a « éthique ». C’est la raison d’être de notre société. Nous souhaitons rester proches de chacun de nos partenaires fleuristes et producteurs et participer au développement d’un système d’échanges commerciaux plus justes et plus respectueux des hommes, des femmes, de la nature. C’est pourquoi Ethiflora commercialise uniquement des roses issues du commerce équitable.
Ethiflora est détenteur de licence Max Havelaar.

Max Havelaar est la véritable garantie du respect des standards du commerce équitable.
Max Havelaar s'appuie sur l'organisme de certification et de contrôle FLO-cert qui s'assure que les standards du commerce équitable sont respectés par les différents acteurs de la filière (producteurs, importateurs, distributeurs).
En savoir plus sur Max Havelaar

Une garantie de qualité

Nous sommes spécialistes et passionnés de roses. Nos fermes vous offrent plus de 150 variétés alliant beauté et fraîcheur.
Toutes nos roses sont expédiées en moins de 48 heures.

Les plus belles roses du monde

Conditions climatiques

Les roses d’Equateur sont réputées pour être les plus belles roses du monde. De par sa situation sous la ligne d'Equateur, ce petit pays rassemble toutes les conditions nécessaires à la production de roses d’exception. Ces roses sont reconnaissables à leur gros bouton, leur tige forte et leur coloration intense. Elles possèdent en outre la particularité d’avoir une longue durée de vie en vase.

Des conditions climatiques particulières :

Carte de l'Equateur

Luminosité constante

Sous ce climat les roses bénéficient de 12 heures de lumière par jour tout au long de l'année ce qui est idéal pour les rosiers.

Climat tempéré

L’Equateur dispose de deux saisons principalement différenciées par des précipitations plus importantes en hiver. Les variations de température entre l'été et l'hiver sont minimes ce qui permet une production constante tout au long de l’année. La douceur du climat équatorien, l’équivalent d’un printemps chez nous (13°C le matin et 21°C l'après-midi) permet aux roses de pousser très lentement.

C’est donc en se développant environs trois fois moins vite que dans les serres Hollandaises ou sous les fortes chaleurs de l’Afrique, que la rose d’Equateur acquiert la taille exceptionnelle de son bouton et la force de sa tige.

Sol fertile, eau de qualité

Les «fermes» floricoles sont installées sur les flancs de volcans comme le Cotopaxi ou le Cayambe. Les fleurs profitent ainsi d'un sol fertile car très riche en éléments minéraux apportés par les éruptions volcaniques. La qualité de l’eau est un autre facteur important dans la production. En effet, le ruissellement et la filtration de l’eau par le sol volcanique lui apportent une concentration en minéraux utiles au développement de la plante.

Production en altitude

Les fermes sont installées en à plus de 2600m d’altitude. Les différences de température sont donc importantes entre le jour et la nuit (jusqu’à 4°C la nuit). C’est grâce à ces variations extrêmes que les roses acquièrent l’intensité de leur coloration.

Impact économique

Les roses sont cultivées depuis plus d'une vingtaine d'année en Equateur. L'apparition de cette production a permis de fixer les populations dans des régions où, avant l'arrivée des fermes horticoles, il y avait très peu d'emploi. Le peu d'agriculture, d’élevage et de production laitière, ne suffisait pas à faire vivre les populations locales qui étaient souvent contraintes à se rapprocher des grandes villes ou à émigrer vers des pays comme les Etats-Unis ou l'Espagne.
La floriculture représente donc une opportunité économique remarquable pour l’Equateur, avec des débouchés importants vers les Etats-Unis, la Russie, et dans une moindre mesure, l’Europe Occidentale.

Nos variétés

Mayra Garden Pink
Outre les variétés les plus courantes, nous sélectionnons chez nos producteurs des variétés rares et innovantes. Nous participons également au choix des futures variétés en donnant notre avis sur les dernières créations des obtenteurs.
Grâce à nos 8 fermes partenaires notre catalogue comporte plus de 150 variétés. Chacune d’entre elle possède ses caractéristiques propres en termes de couleur, de tenue, de longueur de tige, de grosseur de bouton, de rapidité d’ouverture…
Chaque semaine nous proposons plus de 100 variétés différentes au menu. Nous réalisons conjointement notre selection hebdomadaire avec l'ensemble de nos clients.
Toutes les nouvelles variétés sont d’abord proposées à nos clients test. De cette façon nous pouvons étudier leur durée de vie en vase, leur capacité d’ouverture et toutes les autres caractéristiques de la variété. Cette étude nous permet aussi de mesurer l’intérêt et les réactions de la clientèle pour chacune de ces jeunes variétés.
En connaissant parfaitement chacune de nos variétés nous sommes ainsi à même de conseiller au mieux nos clients sur leurs choix pour leurs commandes.

Consultez la liste de nos variétés