Accueil
Roses équitables : aspects environnementaux
Développement environnemental - Standards génériques FLO*
Protection de l'environnement
L’entreprise se doit de protéger l’environnement et de faire de la protection de l’environnement une composante essentielle de la gestion de l’exploitation.
La direction mettra en place un système de production intégrée (« Integrated Crop Management ») ou tout équivalent de le cas de production non agricole. Son objectif est d’établir un équilibre entre la protection de l’environnement et les résultats économiques, à travers un suivi permanent des paramètres économiques et environnementaux, sur la base desquels un plan de culture et de protection intégrée est élaboré et remis à jour en permanence. FLO encourage les entreprises à s’orienter vers la certification biologique.
La production intégrée diminue l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires, les remplace partiellement et graduellement par des engrais organiques et des méthodes biologiques de contrôle phytosanitaire.
Exigences minimales
L’entreprise respecte la législation nationale et internationale concernant l’utilisation et le maniement de produits phytosanitaires et tout autre produit chimique dangereux (stockage, nettoyage, gestion, etc.), la protection des zones humides et cours d’eau, de la forêt vierge et de tout autre écosystème de grande valeur écologique, l’érosion et la gestion des déchets.
Dans le cas des plantations :
Les pesticides des classes 1 a+b de l’OMS, les pesticides de la liste noire du
Pesticide Action Network (« dirty dozen »), ainsi que les pesticides de la procédure
PIC (Prior Informed Consent - en respectant les mises à jour) de la
FAO/PNUE sont interdits
Exigences de progrès
La direction mettra en oeuvre un système dit de gestion intégrée des cultures, ou équivalent.
Durabilité environnementale
Exigences minimales
L’entreprise a mis en place des procédures de gestion des eaux usagées et autre liquides dangereux, de façon à minimiser l’impact environnemental.
Exigences de progrès
L’entreprise prend des mesures pour séparer les déchets dangereux (comme, par exemple les colorants, encres et produits chimiques utilisés dans la fabrication des ballons de sport) des déchets solides non dangereux ; les autres liquides dangereux sont traités avant d’être éliminés et les déchets solides sont recyclés.
Cas des particulier des fleurs coupées**
Culture
L'utilisation des
pesticides est très strictement réglementée par les standards de
FLO.
Il existe tout d'abord une liste de
produits interdits parmi les
pesticides les plus toxiques.
Certains produits peuvent être utilisés dans des conditions bien définies :
- - Leur usage doit être limité et ne doit intervenir qu'en cas d'absolue nécessité. Il doit être justifié. Cette justification doit être prouvée et démontrée.
- - Le producteur doit proposer une alternative appropriée à l'usage de ces produits et doit plannifier la mise oeuvre de cette alternative.
Traitement après récolte
De même, l'utilisation de produits chimiques dans le cadre du tri après récolte est soumise à réglementation.
- - Leur usage doit être limité et ne doit intervenir qu'en cas d'absolue nécessité. Il doit être justifié. Cette justification doit être prouvée et démontrée.
- - Leur usage doit être accompagné de toutes les mesures de protection et de sécurité pour les employés. Pour cela, le producteur doit utiliser les technologies les plus performantes mises à sa disposition.
- - le producteur doit étudier et mettre en oeuvre l'utilisation des produits les moins nocifs pour les personnes et l'environnement.
*Source: Association Max Havelaar France "Le label Max Havelaar - Une Dynamique de développement - Panorama de la garantie pour les producteurs défavorisés du Sud"
**Source: "FLO International : Fairtrade Standards for Cut Flowers for Hired Labour"